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Réunions d'éducation thérapeutique du patient: diététique et activité...

L'éducation thérapeutique du patient est un point clé de notre prise en charge de l'obésité.
Cette réunion est un indispensable avant toute chirurgie, tous les soins proposés ne peuvent être efficaces à long terme sans une participation active et une responsabilisation du patient.

 

POUR QUI ?
Tous les patients en phase pré opératoire

 

OU ?
Dernier étage du bâtiment des consultations des Dr Kadji et Angot


QUAND ?
Tous les premiers vendredis de chaque mois de 10 H à 12 H à la clinique Axium.

 

PROCHAINES RÉUNIONS d'education therapeutique :


- CLINIQUE AXIUM (aix en provence) a 10h


- VENDREDI 4 MAI 2018

- VENDREDI 1 JUIN 2018

- VENDREDI 6 JUILLET 2018

 

 


DEROULEMENT ?
La première heure est consacrée à un apprentissage des "bonnes pratiques" en présence de la diététicienne et du coach sportif.
La 2ème heure est consacrée à un échange direct entre anciens opérés et patient en phase préopératoire.

COMMENT ?
Inscription au 04 42 961 981

 


ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

Pour rester en bonne santé et vous permettre de maintenir plus facilement votre poids, il vous faut comprendre ce qu’est l’équilibre alimentaire afin de pouvoir élaborer des menus équilibrés. L’équilibre alimentaire se fait sur les trois repas de la journée c’est pour cela qu’un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner sont indispensables. Manger équilibré, c’est aussi manger de tous les aliments en quantité suffisante et raisonnable. Il faut prendre le temps de faire de véritables repas, s’asseoir et manger dans le calme. L’idéal est de consommer 5 fruits et légumes par jour ainsi qu’au moins 3 produits laitiers.
S’il vous arrive de grignoter, choisissez vos aliments de façon raisonnée : un laitage, un fruit.

 

Les aliments sont constitués de différents nutriments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme :

 

LES PROTÉINES
Elles sont indispensables à la construction et au renouvellement de toutes les cellules de notre corps.
On en trouve de très bonnes qualités dans la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers.

 

LES LIPIDES
Ils rentrent dans la composition des membranes de toutes les cellules. Ils sont très riches en énergie en doivent être consommés en quantité contrôlée. On les trouve dans les huiles, le beurre, la margarine et la crème.

 

LES GLUCIDES
Les sucres complexes dits sucres lents sont notre principale source d’énergie. On les trouve dans le pain, les féculents, les céréales, les légumes et les fruits.

ATTENTION, dans les sucreries, on trouve également des glucides, mais ce sont des glucides rapides, qui ne sont pas indispensables.

 

LES VITAMINES ET LES MINÉRAUX
Notre organisme ne sait pas fabriquer ces substances, elles nous sont fournies exclusivement par notre alimentation. Certaines vitamines sont contenues dans les graisses (vitamines A, D, E, K), d’autres dans de l’eau de constitution des aliments (Vitamines B et C).
Les minéraux (calcium, phosphore, magnésium) et les oligo-éléments (fer, fluor) sont présents en quantité variable dans les aliments.

Avoir une alimentation équilibrée et variée représente donc un grand intérêt pour couvrir l’ensemble des besoins de notre organisme.

 

Il existe 7 grandes familles d’aliments, dans lesquelles il faut puiser tous les jours pour que votre alimentation soit équilibrée.

 

Le lait et les produits laitiers:
Riches en protéines, vitamines A et vitamines du groupe B, ils contiennent aussi des lipides.
Ce sont nos meilleures sources de calcium. Ils nous permettent de constituer des os solides
à tout âge de notre vie. Il est donc nécessaire d’en consommer à tous les repas.

 

Viande, poisson, œuf:
Cette famille nous apporte des protéines et du fer. Leur consommation assure le bon fonctionnement musculaire et évite donc la fatigue.

 

Légumes et fruits:
Ils vous apportent des fibres, des minéraux et des vitamines. Ils sont la principale source de vitamine C surtout s’ils sont consommés crus.

 

Pain, féculents et céréales:
Ils sont riches en glucides, indispensables à notre alimentation et il ne faut surtout pas les supprimer. Ils sont diabolisés, mais consommés en quantité, contrôlés et accompagnés de légumes avec une quantité de matière grasse raisonnable, ils sont bons pour la santé.

 

Matières grasses:
Très riches en lipides, mais indispensables car ils garantissent un apport en vitamines A, E et ainsi qu’en acides gras essentiels. Il faut veiller à équilibrer leur origine : animales et végétales. Il est préférable de les consommer crues.

 

Sucre et produits sucrés:
Ce sont des aliments plaisirs qui ne sont pas nécessaires.

 

Boissons:
Seule l’eau est indispensable. Les autres boissons sont à consommer avec modération, pour le plaisir.

 

Avez-vous de bonnes habitudes alimentaires?

Testez vos connaissance en matière de diététique et de nutrition en faisant notre "Quizz diététique"

Andrée Pons - Diététicienne - Intervenant Réso13
Dernière modification le 12/02/2014 par
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